AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ***ALERTE ASTEROIDE***

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MaDMaC
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4656
Age : 143
Localisation : Là où personne ne me trouvera...
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: ***ALERTE ASTEROIDE***   Lun 26 Fév - 1:12

Vendredi 13 avril 2029.

Massés en divers endroits propices d'Europe de l'ouest et d'Afrique du nord, des milliers d'astronomes, autant amateurs que professionnels observent un petit point de troisième magnitude qui parcourt rapidement (42 degrés par heure) le ciel étoilé. Apophis, un astéroïde récemment découvert, vient de croiser la Terre.


L'alerte a été donnée pour la première fois durant les vacances de Noël 2004. Des équipes de scientifiques du Jet Propulsion Laboratory (JPL) et de l'université de Pise, spécialisées dans la prédiction des impacts d'astéroïdes, ont constaté en même temps qu'un de ces petits corps risquait, avec une chance sur 200, d'entrer en collision avec la Terre le 13 avril 2029. Un vendredi 13, ce qui ne s'invente pas !



L'Astéroide destructeur nommé "APOPHIS" tel le dieu Egyptien du Chaos


2004 NM4, de son appellation officielle, avait été découvert en juin de la même année par Roy Tucker, de l'observatoire privé Goodricke-Pigott (Tucson, Arizona), en utilisant un nouveau dispositif de surveillance. Ensuite perdu de vue, l'objet avait été retrouvé le 18 décembre suivant, ce qui avait permis de déterminer sa trajectoire.




Apophis sur un cliché pris à l'Osservatorio Astronomico Sormano



Considérant le taux de probabilités de collision avec la Terre, deux priorités s'imposaient alors: affiner les connaissances de l'orbite, et estimer la masse de l'astéroïde. La traque commença donc aussitôt et les observatoires du monde entier s'attelèrent à la tâche.


La traque:

Généralement, le taux de risque de collision diminue au fur et à mesure que les caractéristiques orbitales d'un objet sont mieux connues. Mais ici, l'inverse se produisit. La probabilité d'impact passa à 1 sur 170 le 23 décembre, et à 1 sur 60 le lendemain à la suite de nouvelles mesures. Elle augmenta encore à 1 sur 40 à Noël, puis à 1 sur 37 le 27 décembre. Paradoxalement, les journaux, qui n'hésitent pourtant pas à claironner l'imminence de la fin du monde chaque fois qu'un caillou de moindre importance croise notre planète à bien plus grande distance, ne soufflèrent mot: beaucoup de journalistes étaient à ce moment en vacances…


La probabilité grimpa encore à 1 chance sur 20 le 27 décembre, mais au même moment, 2004 NM4 fut repérée sur d'anciennes photos, prises le 15 mars depuis le télescope du projet Spacewatch en Arizona. Ces nouvelles données permirent de déterminer que l'astéroïde passerait en réalité à une distance équivalant à environ cinq fois le diamètre de la Terre. Et le mois suivant, des spectres infrarouge en révélaient qu'il s'agissait d'une chondrite. Son albédo alors connu permit enfin d'en évaluer le diamètre moyen à 320 mètres.



Recontitution virtuel d'un Astéroide semblable à Apophis


Sans doute pour conjurer le sort, 2004 NM4 fut officiellement baptisé Apophis, du nom du dieu égyptien Apep, le Destructeur. Et de nouvelles données radar permirent encore d'affiner sa trajectoire, révélant qu'il croiserait notre planète à 29970 km, pénétrant ainsi à l'intérieur de l'orbite des satellites géostationnaires.


Caprices orbitaux:

Mais pour rassurantes qu'elles soient, ces précisions ne font que reporter le risque de collision. Car ce passage à une aussi faible distance aura aussi pour effet d'infléchir la trajectoire d'Apophis d'une vingtaine de degrés, provoquant une modification de son orbite qui pourrait très bien l'amener à rejouer du rase-mottes le 13 avril 2036. Le risque de collision est soumis à l'ampleur de la modification de trajectoire que subira Apophis le 13 avril 2029, qui dépend elle-même de sa distance précise à la Terre à son point le plus rapproché. En fait, la marge d'erreur est représentée par un couloir virtuel de 610 mètres de large, un véritable chas d'aiguille à l'échelle planétaire, que devra traverser l'astéroïde si son destin lui commande de venir percuter notre planète sept années plus tard.





Trajectoire prévue d'Apophis le 13 avril 2029. Crédit NASA



L'orbite d'Apophis est-elle prédictible avec une telle précision ? La réponse est oui, mais pas tout de suite… En effet, l'astéroïde sera très difficile à repérer entre 2007 et 2011, en raison de sa proximité avec le Soleil. Les astronomes estiment cependant le risque à 1 sur 48000, ce qui rassure tout de même…


Si le risque subsiste après cette date, la NASA envisage d'envoyer une sonde automatique en 2013, chargée de déposer un transpondeur radio à la surface de l'astéroïde, qui permettra une localisation beaucoup plus précise qu'au moyen des observations optiques et radar depuis la Terre.


Si le risque persiste…

Si le danger de collision avec la Terre persiste, diverses solutions seront alors envisagées. L'utilisation de charges explosives pour désintégrer l'astéroïde fait actuellement l'unanimité… des producteurs de cinéma, qui oublient tous en chœur que la multiplication des fragments en augmenterait encore considérablement le risque.



Animation montrant les positions théoriques journalières de 2004 NM4 représentées par la trainée blanche.


L'idée salvatrice viendra peut-être d'une étude d'Edward Lu et Stanley Love, deux astronautes de la NASA, qui proposent de positionner et maintenir un vaisseau spatial de la taille d'une simple cabine Apollo à proximité immédiate d'Apophis au moyen de moteurs ioniques fonctionnant à l'énergie solaire. Selon leurs calculs, la seule force d'attraction entre les deux objets suffirait à dévier l'astéroïde des quelques centaines de mètres nécessaires afin qu'il manque le couloir de 620 mètres de diamètre qui l'amènerait, en 2029, à percuter la Terre sept années plus tard.




L'attraction d'un objet satellite serait suffisante pour dévier le bolide


D'autres solutions sont envisagées, notamment par une commission présidée par l'ancien astronaute d'Apollo 9 Rusty Schweickart. Miroirs gonflables afin de diriger le flux solaire vers l'astéroïde, échauffement de sa surface par rayons laser pour vaporiser ses roches et engendrer une poussée sont autant de possibilités, mais qui exigent une connaissance parfaite de la composition de l'astre et, surtout, une période de rotation très réduite voire nulle, alors que ce paramètre est sans importance avec la solution de Lu et Love.




Orbite d'Apophis, parcourue en 323 jours. Crédit NASA


En cas de collision…

Les effets de la collision d'un corps de 320 mètres de diamètre avec la Terre sont aisés à déterminer. L'énergie cinétique dégagée par cet objet de 20 millions de tonnes équivaudrait au minimum à 875 mégatonnes(MT), soit 58.000 bombes d'Hiroshima.




Explosion de 20 KT à Mururoa - polynésie française en 1973, semblable à celle d'Hiroshima qui en faisait 15


Deux cas de figure peuvent se présenter : Apophis peut tomber sur la terre ferme, ou dans l'océan. Dans la première hypothèse, la déflagration pourrait anéantir un pays grand comme l'Espagne ou la France. Dans le second, le tsunami provoqué ne se montrerait pas moins ravageur et serait capable de provoquer autant de victimes, sinon plus, qu'un impact au sol. Heureusement, nous n'en sommes pas encore là…


Dernière édition par le Lun 8 Oct - 16:31, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sanguine
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1917
Age : 37
Localisation : Là ou on m'attend le moins
Date d'inscription : 04/01/2007

MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   Lun 26 Fév - 1:26

restons optimiste . depuis le temps qu on nous annonce des catastrophes nous sommes toujours la What a Face

_________________

Dame Sanguine

Revenir en haut Aller en bas
http://photoshop.forums-actifs.net/
MaDMaC
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4656
Age : 143
Localisation : Là où personne ne me trouvera...
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   Lun 26 Fév - 18:50

Oui ben juste pour info, la zone d'impact est prévue pour l'Europe de l'Ouest ou l'Afrique du nord... heu.................Je vais très vite retrouver mes potes au Quebec moi.............What a Face

Et vous? qu'en pensez vous? quels moyens faudrait-il pour eviter la collision? Je vous écoute...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2007
Localisation : USA
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   Lun 26 Fév - 21:20

tu pourra venir chez moi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Sanguine
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1917
Age : 37
Localisation : Là ou on m'attend le moins
Date d'inscription : 04/01/2007

MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   Lun 26 Fév - 21:28

Citation :
quels moyens faudrait-il pour eviter la collision? Je vous écoute...
je ne suis malheureusment pas aussi savante .
Suspect on va attendre bien tranquillement , avec un peu de chance il ratera le trou scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://photoshop.forums-actifs.net/
MaDMaC
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4656
Age : 143
Localisation : Là où personne ne me trouvera...
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   Mar 27 Fév - 1:32

Jason a écrit:
tu pourra venir chez moi

Merci mon amis, mais j'ai trouvé mieux que de dormir avec un tueur sanguinaire-psychopate-magnaco-depressif à tendance schysophrène ha ha ha ha ha Merci quand même pour l'invite! What a Face

Heu.......Demoniaca, il vous restera bien une place pour votre chers Prince?!? non?!? What a Face

sanguine a écrit:
(...)avec un peu de chance il ratera le trou

Moi ça ne m'arrive jamais! ha ha ha ha ha haouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Non sérieusement.... What a Face c'est bien d'être positif, mais essayons d'envisager le pire... que feriez vous Sanguine?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Sanguine
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1917
Age : 37
Localisation : Là ou on m'attend le moins
Date d'inscription : 04/01/2007

MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   Jeu 1 Mar - 20:40

Citation :
sanguine a écrit:
(...)avec un peu de chance il ratera le trou
Citation :
madmac a ecrit
Moi ça ne m'arrive jamais! ha ha ha ha ha haouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
c est malin :pfff:

Citation :
Non sérieusement.... c'est bien d'être positif, mais essayons d'envisager le pire... que feriez vous Sanguine?
je ne ferais strictement rien , on n echappe pas a son destin.
Revenir en haut Aller en bas
http://photoshop.forums-actifs.net/
MaDMaC
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4656
Age : 143
Localisation : Là où personne ne me trouvera...
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   Ven 2 Mar - 0:13

Haaaaa voilà sujet qui m'amène à discorde, je ne crois pas au destin, en tout cas pas au fait que nous soyons tributaire d'un avenir déjà tout tracé...Et bien sûr que l'on peut échapper à son destin! Il suffit de se donner les moyens....................

Moi l'Astéroïde ne m'effraie pas, en réalité, je suis si cartésien , qu'il ne peut s'écraser ici, et même si c'était le cas, pouruoi en 4.5 milliards d'années d'existance, tout à coup un p'tit caillou galactique déciderai de tomber maintenant....ha ha ha ha ha non vraiment je ne crois pas au destin...sauf peut être de celui qui nous à réunis! ha ha ha ha ha haouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :diable:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Sanguine
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1917
Age : 37
Localisation : Là ou on m'attend le moins
Date d'inscription : 04/01/2007

MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   Ven 2 Mar - 1:41

vous m avez demandé mon avis , je vous le donne c est tout .
je ne cherche ni a convaincre , ni a imposer mes choix ou mes idées . chacun sa vérité apres tout , c est aussi bien .

_________________

Dame Sanguine

Revenir en haut Aller en bas
http://photoshop.forums-actifs.net/
MaDMaC
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4656
Age : 143
Localisation : Là où personne ne me trouvera...
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   Ven 2 Mar - 17:08

Ouhaip certe, mais j'esperais secretement que vous alimentiez le débat et non vous contentiez de ne rien faire... Mais c'est votre choix... Quant à parler d'un évenement scientifique en le ballayant d'un revers et dire que c'est le destin, pardonnez moi mais je vous trouve "suffisante"... Et ça c'est mon avis What a Face

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Sanguine
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1917
Age : 37
Localisation : Là ou on m'attend le moins
Date d'inscription : 04/01/2007

MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   Ven 2 Mar - 18:55

Citation :
Ouhaip certe, mais j'esperais secretement que vous alimentiez le débat et non vous contentiez de ne rien faire... Mais c'est votre choix... Quant à parler d'un évenement scientifique en le ballayant d'un revers et dire que c'est le destin, pardonnez moi mais je vous trouve "suffisante"... Et ça c'est mon avis What a Face
monsieur veut du débat ??? et bien je vais vous en donner moi du débat , et comme le dirait madame cake " je m en vais secouer vos puces moi " What a Face

Citation :
Quant à parler d'un évenement scientifique en le ballayant d'un revers
ce n est pas un évènement fantastique que je vais balayer d un revers , vous pouvez me croire .
je manque de temps là , mais soyez certain que je vais venir discuter avec vous , ce qui ne m empechera pas de rester fataliste et non suffisante !!! non mais . :nous:
Revenir en haut Aller en bas
http://photoshop.forums-actifs.net/
Jason
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2007
Localisation : USA
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   Sam 3 Mar - 15:21

MaDMaC a écrit:

Merci mon amis, mais j'ai trouvé mieux que de dormir avec un tueur sanguinaire-psychopate-magnaco-depressif à tendance schysophrène ha ha ha ha ha Merci quand même pour l'invite! What a Face

je t'invite et tu me traite ,je vais m'occuper de tes poils :x

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Sanguine
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1917
Age : 37
Localisation : Là ou on m'attend le moins
Date d'inscription : 04/01/2007

MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   Lun 5 Mar - 17:53

mais oui jason , tres tres bien, bravo !!! il faut le coiffer a contre poils le Prince de ces lieux , dailleurs je me demande ce qu il a bien pu faire de Wolfen .

_________________

Dame Sanguine

Revenir en haut Aller en bas
http://photoshop.forums-actifs.net/
MaDMaC
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4656
Age : 143
Localisation : Là où personne ne me trouvera...
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   Mar 6 Mar - 16:21

Harf harf harf.... Jason!!! tu aurais perdu ton sens de l'humour??? attention a tes dires, tu risquerais de perdre la tête ............................au sens propre ha ha ha ha ha ha haouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Sanguine!!! voyons!!! vous vous sentez vous si affrayée a l'idée d'en decoudre avec moi qu'il faille vous allier avec cet Humain afin d'essayer de m'égratigner l'Ego??? ha ha ha ha ha vous me décevez ma chère............. Le couple de l'année!!! je vous présente Jason et Sanguine dans "Y a-t-il un Prince dans le Forum" ha ha ha ha ha ha ha ha haouuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Quant à Wolfen..... c'est une surprise..... :diable:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Sanguine
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1917
Age : 37
Localisation : Là ou on m'attend le moins
Date d'inscription : 04/01/2007

MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   Mar 6 Mar - 17:37

je ne m allie avec personne , mais depuis que j ai regardé votre profil , voyant que vous faites de la boxe taî , j aime autant que ce soit jason qui prenne les coups .
je suis prudente , je ne voudrais pas mourrir a présent .

_________________

Dame Sanguine

Revenir en haut Aller en bas
http://photoshop.forums-actifs.net/
MaDMaC
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4656
Age : 143
Localisation : Là où personne ne me trouvera...
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   Mer 7 Mar - 0:54

Sanguine....voilà des parôles bien sensées...Mais n'ayez crainte ma dignité est sans faille et je ne m'en prend guère aux femmes quelle qu'elles soient.....et oui, même les créatures de la nuit s'avèrent être de véritables gentleman.... :nous:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2007
Localisation : USA
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   Mer 7 Mar - 18:21

sanguine a écrit:
je ne m allie avec personne , mais depuis que j ai regardé votre profil , voyant que vous faites de la boxe taî , j aime autant que ce soit jason qui prenne les coups .
je suis prudente , je ne voudrais pas mourrir a présent .

un thai.......a part le riz.....excuse moi lol!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
werewolf-gothique
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1679
Age : 28
Localisation : derrière vous...
Date d'inscription : 18/04/2006

MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   Jeu 8 Mar - 14:14

en tout cas ça fait peur :(

_________________

Nos yeux sont le reflet de notre âme !




Revenir en haut Aller en bas
http://werwolf-gothique.skyblog.com
MaDMaC
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4656
Age : 143
Localisation : Là où personne ne me trouvera...
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   Jeu 5 Avr - 0:32

Point de crainte Werewolf, nous nous mettrons à l'abris chez Jason, les Etat-Unis ne devraient pas être trop touché... What a Face

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2007
Localisation : USA
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   Sam 28 Avr - 13:31

oui venir chez moi,jason acceillera vous,on boira champagne

persone m'a dit que athan zakil était : donc lui restera tente ds jardin

_________________
Revenir en haut Aller en bas
MoonWolf
Créature Vétéran
Créature Vétéran
avatar

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 115
Localisation : Armentières
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   Mar 1 Mai - 20:51

mdrrrr lol!

_________________
Nous n'avons pas la même couleur de peau mais nous avons le même sang.
Revenir en haut Aller en bas
MaDMaC
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4656
Age : 143
Localisation : Là où personne ne me trouvera...
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   Lun 3 Sep - 17:20

Oui moi aussi je suis d'accord pour le laisser dehors... What a Face

regarde Athan, je t'ai trouvé un remede à tes incontinance afin d'être un peu plus discrait jocolor


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ***ALERTE ASTEROIDE***   

Revenir en haut Aller en bas
 
***ALERTE ASTEROIDE***
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» /!\ Alerte au piratage
» ALERTE ! VACCIN TUEUR OBLIGATOIRE !
» /!\ ALERTE /!\ Psychopathe en liberté
» - Event V.2 - Alerte à la Bombe !
» HUGO bichon 5 ans association ALERTE (94) ADOPTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Creatures of Darkness :: L'Espace :: Les Aurores Boréales, Les comêtes-
Sauter vers: